
Un combat nommé "sans fin" ?
En 2015 on aura tout vu chez adidas. Entre les nouveaux modèles de sneakers parus (telle que la toute dernière Ultra Boost, redessinée intégralement par la cellule Collective Rund’adidas sous l’impulsion de Stella McCartney), l’annonce des résultats financiers pour l’exercice 2014 ou encore le buzz du code promo Adidas de 60 euros, ce début d’année fut fort en émotions pour la marque allemande.
La conquête de l’Atlantique, un combat de longue haleine
Des débuts en zigzags…
Alors que les dirigeants de la marque (Mr Dassler le premier) avaient annoncé vouloir s’emparer du marché américain encore largement dominé par son concurrent principal, adidas doit s’avouer vaincue, encore aujourd’hui, la marque américaine aillant continuer sa marche avant comme si elle n’avait désormais plus de concurrent. Pas facile à encaisser pour adidas. Souhaitant reprendre son rôle de marketing en ‘décalé’ par rapport à une image de marque sportive mais ‘stricte’ accolée à Nike, adidas a commencé son année comme annoncé : nouvelles collections et sponsoring de masse (voir plus bas). Seulement on ne prévoit pas tout. Surtout aujourd’hui avec l’ère du web. Le risque encouru n’est pas toujours mesurable. Mais soyez en sûrs, il a désormais prit tout son sens. Surtout pour Dassler et compagnie. Un petit code promo de rien du tout et la une des journaux s’ouvre à vous, le tout agrémenté d’un flot de plus de 200.000 commandes (voir article ‘Le code promo adidas’ par CouponAddict) devant être annulées. Il y a mieux pour redorer son blason. Vous en conviendrez. Heureusement l’évènement s’est déroulé en Europe (France), la place forte de la marque. Aux USA, cela aurait fait bien plus de bruit… ouf !
…pour un devenir en extase ?
Ne souhaitant pas non plus partir dans une négation sans fin, il faut en convenir également, les nouvelles collections d’adidas nous réveillent, et ça fait du bien. Coloris toniques, imprimés d’Amérique du Sud, collaborations fortes et réussies (surtout avec Selenna Gomez et Rita Ora), marketing renouvelé avec des campagnes assez fortes notamment du côté des Etats-Unis via le sponsoring en NBA et NFL, adidas veut se faire remarquer, et elle a bien raison. La marque est même en meilleure position qu’en début d’année dernière. Bon à prendre quand on veut se refaire une santé.
Quand proximité et mondialisme font bon ménage
Le défi d’adidas, j’en suis convaincu, demeure de trouver son équilibre dans un monde du commerce où l’ambivalence existe. Il faut gérer un retour aux sources (dans les points de vus marketing ainsi que les idées d’opinions majoritaires) mais concentrer ses forces sur des campagnes qui demeurent digitales et donc, inévitablement, mondialistes puisque disponibles à tous. Nike a su le faire : présente partout, la firme continue de pouvoir se permettre de renforcer certains points stratégiques, surtout en Asie ces derniers temps grâce à une grosse présence du côté du Japon. Adidas, en souhaitant peut être trop vouloir revenir sur les talons du géant américain, risquerait bien de s’y casser les dents. Surtout qu’aux dernières nouvelles, le coma indéfini d’UnderArmour semble bien avoir prit fin, et la firme américaine, qui actualise de nombreux partenariats ces dernières semaines du côté de Portland (capitale s’il y en est du marché du sportswear américain), na va certainement pas se laisser grappiller par la marque aux trois bandes. Code promo Adidas de 60 euros créant un tumulte généralisé, concurrence féroce, image à refaire, la marque allemande a du pain sur la planche, un peu trop pour une polémique de plus ?