Ikoupi > Réductions Billet avion > Codes promo Air France > Une nouvelle réduction des coûts en vue chez Air France
Publié le 19/02/2015

Une nouvelle réduction des coûts en vue chez Air France

Suite à un entretien avec le PDG Alexandre de Juniac, il a annoncé vouloir réduire les coûts de la compagnie aérienne Française notamment en raison des nombreuses grèves des pilotes de ligne. C'est desormais officiel, Air France sera déficitaire pour la 6ème année consécutive, preuve d'un dysfonctionnement au sein de la compgnie aérienne puisque ce déficit est en majeure partie lié aux grèves subis tout au long de l'année 2014. En effet, l'entreprise affirme que sans ces grèves, elle aurait pu dégager un résultat positif ( de près de 100 millions d'euros) notamment grâce à tous ses investissements dans l'amélioration structurelle du groupe.

Mais alors comment redresser la barre en 2015 ?

La compagnie a annoncé que ses bilans seront de nouveau dans le vert à la fin de l'année 2015, plutôt une bonne nouvelle donc pour le groupe. Le plan transform utile ou non ? C'est la question posée au PDF et la réponse est clair : le plan transform a permis à la compagnie de réduire sa dette de près de 1 milliard d'euros depuis 2012 donc très positif pour la croissance du groupe !

Le long-courrier dans le viseur du groupe

Eh oui le long-courrier cheval de bataille du groupe est en perte de vitesse depuis quelques années. C'est pour cela que le groupe a décidé en 2016 de réduire le nombre d'avions destinés aux vols long-courrier passant de 107 à 104.

Des investissements en berne

Bien que l'entreprise investisse moi, elle prévoit tout de même d'investir dans le renouvellement de près de 40 cabines de Boeing 777 au cours de l'année 2015.

Le court et moyen courrier, nouvel investissement chez Air France ?

La réponse n'est pas si simple mais la compagnie sait que la rentabilité des vols moyens et court courrier dépendent des hubs. Il faut donc jouer sur de nombreux leviers pour pouvoir être compétitif comme par exemple au niveau des partenaires aéroportuaires. Le but est bien entendu de pouvoir être compétitif contre toutes les compagnies lowcost sans pour autant négliger la qualité du service air France, un pari risqué mais viable.

La maintenance des avions, un secteur de croissance pour Air France

Depuis de nombreuses années, la compagnie offre ses services de maintenance qui lui permet de récupérer des recettes de près de 5,6 milliards d'euros en 2014. Avec plus de 15 000 employés et un carnet de commande qui ne cesse de s'agrandir, la compagnie aérienne française espère bien faire perdurer ce levier en 2015. Pour conclure on pourra dire que cette année 2014 n'a pas été facile pour la compagnie notamment en raison des nombreux mouvements de grèves ainsi que du projet Transavia mais l'année 2015-2016 laisse présager un retour de croissance pour le groupe Air France KLM si tous ses plans fonctionnent comme prévu !