Ikoupi > Réductions Bricolage & Jardinnage > Codes promo Botanic > Botanic, une enseigne qui a la fibre écologique et sociale depuis des années.
Publié le 18/12/2014

Botanic, une enseigne qui a la fibre écologique et sociale depuis des années.

Depuis de nombreuses années, la marque Botanic s'est engagée dans la sauvegarde de l'environnement, à sa manière. En effet, en 2008, le fils fondateur de l'entreprise, Luc Blanchet a tout simplement décidé de stopper la vente de tous les produits contenant des produits chimiques et/ou pesticides en tout genre. Les dirigeants de Botanic on aussi une conception assez particulière de la politique sociale à adopter. En effet, ils pensent que si les employés sont en bonne santé, que l'ambiance et les perspectives d'évolutions en interne sont bonnes, cela se répercutera inévitablement sur leurs performances de travail.

La mise en place de cette stratégie sociale

Tout a commencé suite à l'embauche d'un médecin comportementaliste qui avait pour mission de mettre en place un programme de formation pour l'ensemble des managers et employés de la société. Cette formation avait pour but notamment d'améliorer tout ce qui est relatif à la gestion du stress en entreprise ainsi que fournir des informations utiles sur la santé au travail. On retrouve à travers ce programme qui est désormais appliqué depuis 2013 différents volets et différentes réformes avec notamment la création de 12 nouvelles salles de ressourcement dans l'entreprise qui sont dédiées à la relaxation. Les employés & managers peuvent désormais, si ils le désirent bénéficier de 5 séances de massages qui sont partiellement financées par l'entreprise ainsi que suivre de nombreux cours sur le sommeil, la relaxation ainsi que l'hygiène de vie. Tous ces "ateliers" ne sont bien entendu pas obligatoires, de ce fait, les employés peuvent piocher les informations qu'ils souhaitent dans cette formidable boîte à outil sociale mise en place par Botanic.

Quels sont les retours de cette expérience ?

De prime à bord, il est compliqué de mesurer les effets de but en blanc notamment car ce sont plus des actions préventives que des actions de performances. Néanmoins quelques indicateurs montrent que cette expérience est plutôt encourageante notamment au niveau des accidents du travail avec une diminution de 7% passant de 28 à 21%. Concernant les taux de satisfaction au travail, ils ont, eux aussi, augmentés de 4%. Des résultats à surveiller donc comme le fait remarquer Valérie Cotro, DRH chez Botanic. L'entreprise estime que c'est un réel virage culturel et que bien que certains managers aient été récalcitrant au début, tout le monde adhère petit à petit à cette nouvelle charte sociale.