
5 bonnes raisons d'externaliser votre département de service à la clientèle
Avec la rude concurrence qui s’établit sur tous les niveaux, un bon nombre d’entreprises se voient obligées de proposer un service clientèle performant, disponible cinq jours sur sept au minimum, sur une large tranche horaire. Par contre, vu les frais et tout l’effort que nécessite la création de tout un département de service à la clientèle, voici 5 bonnes raisons pour externaliser cette activité :
Réduction des coûts
Le premier avantage d’installer son service clientèle ailleurs qu’en Europe est la réduction des coûts. D’ailleurs, lorsque vous investissez dans un pays du tiers monde, cela revient à cinq fois moins cher que si vous lancez l’activité dans un pays d’Europe où le SMIC est 10 fois plus cher qu’en Afrique. Même les frais de location ou d’achat d’un bien immobilier sont beaucoup plus avantageux qu’en Europe. Vous pourrez par ailleurs bénéficier des avantages d’un centre d’appel bien géré sans les contraintes opérationnelles pour votre business.
Centralisation de l’activité
Au lieu d’avoir des centres de service clientèle un peu partout dans le monde, trouver un emplacement stratégique et beaucoup moins cher, aide beaucoup à centraliser l’activité du conseil clientèle. Ainsi, il sera plus facile de structurer tout le département du conseil clientèle.
Optimisation de la qualité de service
Au lieu de se tourner vers les normes de chaque pays à part, vous avez la possibilité de tout mettre dans un seul bain, en assurant l’homogénéisation de la qualité du service fourni. D’ailleurs, lorsque la qualité est régie par une seule personne experte, il n’est plus question de diversité dans la qualité du service.
Recours à toute une équipe experte
Lorsque vous optez pour l’externalisation de votre service clientèle, c’est toute une équipe qui prend en charge l’activité. Il n’est plus question de quelques personnes, mais plutôt d’une centaine de personnes qui mettent tout en œuvre pour satisfaire vos clients. D’ailleurs, dans un pays d’Afrique par exemple, vous pouvez engager trois voire même cinq personnes différentes avec le même salaire d’une seule personne résidante en Europe, fournissant les mêmes compétences.
La garantie d’un bon service continu
Lorsqu’une entreprise externalise son service clientèle en sous-traitance à une autre entreprise compétente, elle est sûre d’être tranquille quant à l’équipe en charge de son activité, mais aussi par rapport à sa continuité. En effet, elle ne va plus perdre du temps ni même de l’argent à embaucher des conseillers clientèles, il lui suffit juste d’étaler le concept de la marque pour le garder au plus haut point auprès des clients.