Le black-friday : une journée dédiée à des réductions de folie

Définition du Black Friday

Le Black Friday, lancé dans les années 70, traduit « vendredi noir » en français et aussi « vendredi fou » se déroule le lendemain de Thanksgiving (fête célébrée au Canada le 2ème lundi d’octobre et aux Etats-Unis, le 4ème jeudi de novembre).

Ce « vendredi fou » marque le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année, certains commerçants décident de proposer des soldes durant cette période. Pendant une seule journée, les Américains ont le droit à de gros rabais pouvant aller jusqu’à -85% de réduction sur le secteur de l’habillement, de la bijouterie et sur l’équipement électronique.

Origine du Black Friday

Le mot « black » (noir) vient du phénomène à Philadelphie où la couleur noire était attribuée à de nombreux piétons et voitures dans les rues le lendemain de Thanksgiving. Une autre explication a été donnée plus tard faisant référence à une opération comptable.

A l’époque où la comptabilité était tenue à la main et non sur ordinateur comme aujourd’hui, les comptes étaient écrits en rouge car déficitaires toute l’année jusqu’au « vendredi noir ». Le lendemain de Thanksgiving, les achats faits permettaient de sortir du « rouge » faisant passer les comptes en positif. Les comptes pouvaient donc être écrits à l’encre noire, d’où « vendredi noir ».

L'impact du Black Friday pour les commerçants

Une question se pose, est-ce que faire des réductions à moins d’un mois de Noël, c'est vraiment un bon plan pour les boutiques en terme de ROI ? Le « Black Friday » sert à dynamiser la consommation de la période de Noël. L’idée de cette opération est de sacrifier une partie des marges pour préserver le chiffre d’affaire des boutiques. Cette saison de proposer des soldes est purement commerciale, il s’agit de lancer la saison des achats en assurant le plus grand profit possible pour les marchands.

Pour les consommateurs, cet événement est une aubaine pour faire des économies sur ses achats de Noël et pouvoir gâter tout son entourage. C’est une course aux bonnes affaires pour les clients.

L’opération promotionnelle qui tente de s’implanter en France

Le « Black Friday » tente de s’implanter en France en 2014 grâce à plusieurs enseignes alimentaires et notamment high tech. Que ce soit Nike, Amazon, Auchan, ils tentent de faire fleurir ce phénomène dans notre pays. Ce mystérieux vendredi noir est-il l’occasion de faire des achats avantageux ? En tout cas, les magasins tentent d’imposer ces promos monstres en France.

Cependant, ce phénomène a du mal à percer ici car il reste lié à Thanksgiving, fête essentiellement célébrée en Amérique du Nord. Cela marque le coup d’envoi du shopping de Noël outre-Atlantique, des états comme la Californie en ont même fait un jour férié, ce qui permet de donner un pont aux millions de consommateurs prêts à faire beaucoup d’achats. Or la France n’a pas de jour férié, les fêtes nationales sont intégralement réservées au repos, au recueillement… Le Gouvernement ne pourrait pas se servir du prétexte de la Toussaint par exemple pour instaurer une journée de promotions.

Un engouement pour cet évènement

Ces merveilleuses promotions proposées par les boutiques occasionnent une véritable cohue, parfois similaire à des émeutes dans les magasins d’Outre-Atlantique. Notamment en Grande Bretagne où de grandes émeutes sont percibles pendant l’entrée dans les boutiques, des violences peuvent être percibles, c’est donc assez dangereux. En effet, le « Black Friday » fait un véritable carton auprès des consommateurs. 50,9 milliards de dollars ont été dépensés en 2014 au cours de ce vendredi noir, cependant, ces chiffres sont en baisses de 11% par rapport à 2013. On peut compter des dépenses d’environ 407 dollars par foyer en 2011 contre 423 dollars en 2012. Mais le « Black Friday » reste toujours un énorme événement en Amérique. Des jeunes sont prêts à aller devant une boutique dès 3 heures du matin pour être dans les premiers à y rentrer et pouvoir bénéficier des meilleurs soldes.

Au Québec, 1 québécois sur 3 va participer au vendredi fou et 32% prévoient de magasiner. Le budget moyen pour un ménage au Québec est de 328 dollars par ménages, ce qui est moins élevé tout de même que leurs voisins, les américains. Les budget pour cette journée sont donc assez conséquents.

Le « Black Friday » apparaît sur internet

Les ventes en ligne ont progressé cette année de 25% et a profité aux géants de la distribution tels que Wal-Mart, Target, Macy’s… durant le lendemain de Thanksgiving. Amazon n’est plus la seule enseigne a profiter et tirer des avantages du boom de l’e-commerce. Durant le « Black Friday », Wal-Mart a presque battu son record de ventes en ligne, Target a éliminé les frais de port durant cette période de Noël et a vu ses ventes augmenter de 40% et Best Buy (numéro un de la distribution) a été dépassé par son succès sur internet. Son site a même cessé de fonctionner pendant plus de deux heures le vendredi noir tant le nombre de visiteurs était élevé.

Néanmoins, les offres spéciales et promotions sur internet ont commencé bien avant le grand week-end de shopping et perdurent encore.

Le cyber Monday

Le vendredi fou a eu une forte croissance dans le e-commerce. Une déclinaison apparaît donc sur le web qui est nommée « Cyber Monday » depuis 2005. Il se déroule le premier lundi suivant Thanksgiving et connaît un succès grandissant. Seulement 13% des acheteurs ont maintenant prévu d’aller en boutique réelle lors du Black Friday contre 17% en 2012. Et 46% des consommateurs ont prévu d’acheter en ligne contre 30% l’an passé.

Apple (réputé pour ne jamais faire de soldes) a aussi participé à ce vendredi promotions et le fait savoir en proposant 10M de réduction via sa boutique en ligne. Amazon et Priceminister proposent des promotions aussi sur leurs sites internet…

On peut donc dire que le « Black Friday » est un phénomène qui ne désempli pas. Il est donc normal que cette grande journée développe de nouveaux phénomènes tels que le « Cyber Monday » par exemple…