Ikoupi > Réductions Vêtements > Codes promo Camaïeu > La gestion des flux logistiques de la société Camaïeu
Publié le 12/12/2014

La gestion des flux logistiques de la société Camaïeu

Depuis ses débuts, la société Camaïeu a misé sur une gestion des stocks en flux tendu dans son centre logistique du Nord de la France. Désormais marque de renommée internationale, la marque n'a pas souhaité déplacer son fief logistique se trouvant à Roubaix et continu donc de traiter les commandes en flux tendu. La marque a souhaité rester à Roubaix pour diverses raisons notamment la proximité des grands ports Nordique. Cette proximité est importante notamment du fait que la production est situé dans des pays du Moyen-Orient (Maroc, Tunisie) ce qui permet de réceptionner la marchandise deux à trois jours après sa confection. Cette situation géographique permet à la marque de livrer partout en France et en Belgique à J+1 et en Europe à J+2/3.

Une logistique qui s'adapte aux collections

La marque de mode s'impose aujourd'hui sur de nombreux marchés grâce à une offre très large et de nombreuses références disponibles en magasin. Camaïeu sort près de 60 collections-capsules chaque année. Afin de suivre ce rythme infernal, la logistique doit s'adapter en permanence notamment au niveau du réapprovisionnement des boutiques. Camaïeu a mis en place un système qui remonte automatique les ventes de la journée et prépare (durant la nuit) un réassort près à être expédié dans la matinée. Tout ce processus est automatisé en fonction de différents critères mis en place par Camaïeu.

Les défis à venir pour la marque

L'entrepôt de la marque est assez grand pour anticiper la mise en place de près de 700 nouveaux magasins ce qui laisse un marge conséquente pour l'expansion éventuelle de la marque. La marque souhaite surtout améliorer son pôle e-commerce notamment avec une meilleure gestion cross-canal des produits. L'autre défi de taille est l'export des produits vers des destinations lointaines sujettes à des délais de transport incompressibles notamment vers l'Inde. A ce jour, la marque n'envisage pas la possibilité de faire construire une plateforme de proximité dans les pays lointains car elle doit disposer d'au moins 100 magasins dans la zone concernée afin d'assurer la rentabilité d'un tel investissement. La marque poursuit néanmoins sont internationalisation partout dans le monde.