Ikoupi > Réductions Services > Codes promo Infoprimes > Achat d'un premier logement : 5 choses à prendre en compte !
Publié le 21/01/2017

Achat d'un premier logement : 5 choses à prendre en compte !

On le sait tous : l’achat d’un bien immobilier est un investissement important, sans doute un des plus importants dans une vie. Il est alors important de prendre en compte certains éléments qui vous permettront de faire un choix éclairé. Cet article vous propose 5 éléments indispensables dans l’achat d’un premier logement.

 

  1. Définir un budget suffisant

Autant vous avertir dès à présent : si vous ne disposez pas de moyens suffisants, le mieux serait de rester à l’étape de locataire en attendant d’avoir le budget de cet investissement. Il faudra alors réfléchir sérieusement au budget dont vous disposez pour acquérir ce logement. En ce sens, le montant de la mensualité que vous êtes censés payer à votre banque va vous permettre d’avoir une idée. En revanche, il faut souligner que le fait d’avoir accès à un logement vous permet d’obtenir des déductions fiscales bien qu’il faudra faire face à des frais d’entretien, bien entendu.

Il faudra alors veiller à ce que votre budget vous permette d’assurer le remboursement des frais hypothécaires, à l’entretien et aux réparations de votre bien.

 

  1. Identifier vos besoins

Après avoir défini votre budget, la prochaine étape consiste à identifier vos besoins. C’est un détail qui vous facilite largement la phase de recherche. Pour cela, il faudra prendre en compte le type de logement (appartement ou maison), le nombre de pièces, les commodités aux alentours ou encore une préférence pour une bâtisse ou un logement clés en main. En effet, ce sont des critères qui auront forcément un impact sur le cout de votre logement. Il existe un calculateur d'assurance hypothécaire qui compare les offres de différentes institutions financières qui vous permettra de comparer différents organismes et ainsi avoir une vue d'ensemble du marché.

 

  1. Faire un apport personnel important

C’est une technique qui vous permet de mieux négocier votre contrat de prêt. Cet apport doit, notamment, prendre en compte certains frais de notaire qui équivaut à 10%. L’idéal, ce serait alors de déposer au moins 20% de la somme empruntée. Si vous vous situez dans une zone où l’immobilier coute cher, le mieux serait alors d’augmenter votre apport de 40%. Ce qui vous permettra d’avoir une plus grande marge de manœuvre et surtout de limiter le montant de la mensualité. D’ailleurs, vous pouvez demander l’aide de votre famille ou de vos amis.

 

  1. Prendre en compte la situation économique

L’achat d’un bien immobilier est un engagement important qui vous lie presque physiquement à l’endroit où vous l’achetez. Il faut alors prendre en compte le prix de l’immobilier dans cette zone et cibler un secteur à votre portée. Ensuite, il faut toujours vous assurer que l’économie locale est en parfaite santé (commerces, emplois, infrastructures publiques, etc.). Par ailleurs, il faudra vous renseigner sur les possibilités de revente du bien.

 

  1. Trouver la durée de prêt la plus adéquate

Il y a quelques années, l’emprunt immobilier courait sur 15 ans. Aujourd’hui, les délais se sont sensiblement rallongés et peuvent courir jusqu’à 25 ans. Il faudra alors rechercher la durée d’emprunt le plus adapté à vos attentes. Cependant, il faut savoir que plus l’emprunt est long, plus la mensualité sera basse, mais le coût de l’emprunt sera élevé.