Ikoupi > Réductions Billet avion > Codes promo Air France > Validation du projet Transavia avec un "OUI" timide des pilotes d'Air France
Publié le 04/12/2014

Validation du projet Transavia avec un "OUI" timide des pilotes d'Air France

Ce 3 décembre 2014 les dirigeants d’Air France attendaient impatiemment le résultat du vote des pilotes s’agissant de l’approbation ou non du montage juridique opérant la création de la compagnie low-cost créée par Air France. En effet sous l’impulsion du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), organisme majoritaire au sein des pilotes Air France, ce vote représentait un enjeu de taille pour les dirigeants de la compagnie française dans leur reprise de discours avec leurs salariés.

Résultat sans appel pour le développement de Transavia : les pilotes Air France approuvent le montage juridique.

Avec plus de 80% de participation au vote, les pilotes ont montré qu’ils se sentaient concernés et ont approuvé, à hauteur de 57%, le montage à la fois juridique et financier négocié entre syndicats et direction. Ayant trouvé une solution intermédiaire aux deux propositions initiales (à savoir double contrat ou contrat unique), les pilotes volontaires pour piloter les avions Transavia pourront le faire tout en bénéficiant de leur ancienneté et avantages encourus sous le régime Air France. La compagnie offrant une prime de 35.000 euros à ceux-ci lorsque leur engagement pour piloter les avions Transavia sera au moins égal à 3 années, leur ancien contrat étant comme « suspendu » durant cette période. La compagnie française peut se montrer soulagée au lendemain de la grève de deux semaines amorcée en novembre dernier. Reprise de contact avec ses équipes de travail et soutien des pilotes n’étant pas de trop dans un processus de diversification lourd en investissements. Les dirigeants d’Air France peuvent même se satisfaire de ce premier échange avec ses pilotes : avec 77 postes rendus nécessaires à l’horizon 2017 pour le bon fonctionnement de Transavia, Air France aurait déjà reçu plus de 200 candidatures de la part de ses pilotes pour piloter les avions de la compagnie low-cost. L’avancée de Transavia parait belle et bien lancée au lendemain de polémiques qui auront affecté la marque, rappelant aux dirigeants combien il est important de nouer un dialogue sincère avec ses employés.