Définition et décryptage du terme Bon Plan

Définition et histoire du terme bon plan

Un bon plan ou autrement appelé « bonne affaire » est un terme qui désigne une offre ou une réduction s’appliquant à un produit ou un service. Il n’y a pas d’origine au terme bon plan, depuis toujours, les commerçants ( bien avant les prémices d’internet ) proposaient des réductions et remises à valoir sur les produits qu’il vendaient afin d’accroître leurs ventes. L’histoire des bons plans date de la nuit des temps donc, même dans l’antiquité ou bien avant, les commerçants faisaient déjà profiter leurs clients (fidèles ou non) d’avantages sur des produits et ou services afin d’augmenter leurs profits.

Les différents types de bons plans

On peut classifié les bons plans dans différentes catégories bien distinctes. En effet, le terme « bon plan » est un terme très générique qui regroupe plus ou moins tous les types de réductions. Un bon plan peut donc être :

  • Une offre produit qui dispose d’une réduction en € ou en % qui permet au consommateur d’acheter moins cher. Exemple : 10% de réduction chez levis
  • Un code promo qui lui aussi donne droit à une remise ou un avantage sur un produit ou un service. Exemple : 5€ de remise avec le code promo matelsom
  • Un service qui bénéficie d’une remise exceptionnelle à valoir soit immédiatement soit dans le futur.
  • Les bons plans de types « ventes privées » sont aussi des bons plans très prisés qui sont utilisés par de plus en plus de français.
  • L’économie collaborative et tous ses dérivés peuvent aussi être considérés comme « bons plans » dans le sens où cela permet au consommateur d’obtenir un avantage pécunier.

L’offre produit ou service considéré comme bon plan

Précédemment, nous parlions d’une offre produit ou d’un service soumis à réduction qui pouvait être considéré comme un bon plan. Quand un commerçant ou e-commerçant propose un produit ou service à un prix réduit ( donc avec application d’une réduction de nature soit exceptionnelle soit quotidienne ), celui-ci est considéré comme un bon plan. Bien que la remise soit souvent appliquée suivant les désirs des commerçants, le terme bon plan est seulement utilisé pour les remises et réductions qui en valent vraiment la peine.

Ce terme est donc un petit peu subjectif dans le sens ou tout dépend de la concurrence, une offre peut sembler être un bon plan chez un commerçant ou e-commerçant et être une offre normale chez un autre. En effet, avec les débuts d’internet, le jeu de la concurrence entre les commerçants a fait rage et tout le monde a essayé de tirer son épingle du jeu en baissant artificiellement les prix de ses produits et/ou services en créant des « bons plans » artificiels.

Code promo et bon plan, quelle(s) différence(s) ?

Nous avons déjà parlé des codes promo dans un de nos précédents billets, que vous pouvez découvrir ici. La différence entre un bon plan et un code promo est à vrai dire inexistante car un bon plan peut être un code promo et un code promo peut être considéré comme bon plan. La vraie question réside dans le choix de la terminologie, pourquoi utiliser le terme bon plan quand on parle d’un code promo et vice versa ? A vrai dire le terme bon plan est rarement utilisé pour désigner un code promo, mais l’inverse est déjà plus courant.

La seule vraie différence qui existe entre un code promo et un bon plan vient du fait que le code promo est composé d’une suite de chiffres et/ou lettres à ajouté au moment du paiement sur le site du e-commerçant à contrario d’un plan qui est une offre déjà remisée de base où l’internaute n’a rien à faire à part procéder au paiement pour profiter de la réduction.

L’économie collaborative, bon plan ou pas ?

L’économie collaborative peut être considérée comme un bon plan dans le sens où elle permet aux consommateurs de bénéficier d’avantages divers. Nous reviendrons plus tard sur le sujet mais l’économie collaborative est un très bon moyen de faire des économies au quotidien tout en étant plus responsable. De nombreux concepts ont vu le jour depuis des années et permettent aux consommateurs d’utiliser des services de manière plus responsable et surtout plus équitable !

L’utilisation commerciale du bon plan

Le bon plan est une pratique très commune dans le monde des affaires notamment afin d’augmenter son chiffre d’affaire. En effet, chaque commerçant peut à tout moment mettre en place une opération promotionnelle afin d’accroître ses ventes et inciter les consommateurs à réaliser un achat. Chaque commerçant peut proposer des bons plans peu importe son secteur d’activité du moment qu’il propose aux consommateurs et clients une remise ou un avantage sur un de ses produits et ou services. Un bon plan présente un réel avantage pour les entreprises dans le sens où il permet aux marques d’offrir à des clients ou futurs clients un avantage certain sur une prestation, ou un bien matériel.

De nos jours, les bons plans sont monnaie courante et chaque commerçant en propose tout au long de l’année. On peut prendre comme exemple toutes les catégories « déstockage » présentes sur les sites des marques avec des produits jusqu’à -50% toute l’année comme le fait par exemple Yves Rocher. Les produits qui composent ce type de rubriques sont considérés comme des bons plans intrinsèquement car ils sont remisés de base et permettent aux internautes de profiter d’une remise immédiate sur des produits et ou services censés être beaucoup plus chers en temps normal. Le bon plan est donc une bonne opportunité pour les annonceurs de générer des ventes supplémentaires tout au long de l’année.

Bons plans = fausses bonnes promotions ?

identifier-un-bon-plan-ou-une-bonne-affaire

Il y a un grand débat sur les bons plans et plus globalement les promotions en général car beaucoup de consommateurs estiment que les marques haussent les prix pour ensuite mettre en avant de fausses promotions ou « bons plans » afin de faire croire aux consommateurs que le produit ou le service est en promotion et que c’est une réelle bonne affaire. En dehors de ces fausses bonnes affaires, de nombreuses offres peuvent être qualifiées comme de réels bons plans dans le sens ou comparées à d’autres produits/services similaires proposés sur d’autres sites, elles permettent aux clients de profiter de la meilleure remise. Il est donc assez difficile de définir quelle offre est un bon plan et quelle offre ne l’est pas car cela dépend de pas mal de critères :

  • Est-ce que l’offre proposée est disponible autre part sur le web au même prix ou à un prix encore plus avantageux ?
  • Est-ce que l’offre donne droit à d’autres avantages substantiels qui ne sont pas proposés dans d’autres boutiques en ligne pour la même offre ?
  • Est-ce que la marque / le site en question propose un service avantageux comparé à la concurrence à prix égal ?

La liste est bien entendu exhaustive, certains critères peuvent être assez subjectifs.

Quel avenir pour les bons plans

Avec le développement du e-commerce, m-commerce et t-commerce, les objets deviennent de plus en plus connectés. De plus en plus de startups se positionnent sur ces marchés et proposent des offres & prestations à prix concurrentiels. Si l’on considère qu’un bon plan (comme nous l’avons vu dans cet article) est une offre ou une prestation permettant à un client de bénéficier d’une remise, rabais ou promotion comparé à la concurrence, la tendance devrait encore évoluer dans les années à venir.

Les clients deviennent de plus en plus exigeant et compliqués à prospecter d’où l’intérêt grandissant des bons plans & offres promotionnelles. Il sera donc nécessaire aux consommateurs (comme toujours) de savoir déceler un « vrai » bon plan d’un « faux » bon plan afin de ne pas se laisser abuser par les stratégies marketing des marques basées sur ces fausses promotions.