Soldes : définition et évolution de cette pratique commerciale

Définition d’une solde :

C’est une technique de promotion de ventes qui consiste à vendre un produit avec une réduction sur le prix initial. Ces produis peuvent être des invendus de la saison venant de se terminer. Les soldes font le plus grand bonheur des consommateurs surtout quand des codes promo sont cumulables avec celles-ci.

Les soldes favorisent un écoulement rapide d’un stock de marchandises qui pourrait ne plus se vendre aux prix initiaux. De plus, l’objectif est d’inciter un consommateur à acheter un produit soldé.

Attention, les soldes sont présentes durant des périodes déterminées qui ont une durée maximale de 6 semaines. Ces dates précises sont fixées dans chaque département par les préfets après consultation des organismes professionnels et de consommateurs.

Solde, un mot masculin ou féminin ? C’est la question que beaucoup de personnes se posent. L’étymologie du mot nous sera d’une grande aide pour répondre à cette question. Le mot « solde » désignait en argot un coupon d’étoffe qui n’aurait pas été vendu. Ce mot est donc masculin et singulier à l’origine, plus tard ce mot commence à être utilisé au pluriel.

Histoire des soldes :

Elles apparaissent pour la première fois à la fin du XIXème siècle grâce à la grande distribution. Simon Mannoury serait l’inventeur des soldes. C’est aussi le fondateur du premier grand magasin parisien (1830) qui deviendra « Le Bon Marché » en 1852, bien avant l’ouverture de  » Printemps », en 1865.

Mannoury met en place un système de prix fixes et affichés et il organise les premières soldes pour écouler des stocks d’invendus de la saison précédente.

Comment bien réussir ses soldes ?

Il est important pour un consommateur qui veut faire des bonnes affaires pendant les soldes de savoir comment les réussir.

Pour commencer, il faut savoir garder la tête froide, c’est la règle numéro 1. En effet, ces périodes de soldes développent chez le consommateur une tentation venant de promotions alléchantes, mais attention il faut se demander si nous avons vraiment besoin du produit soldé. Il vous faudra donc énumérer vos réels besoins avant d’aller en ville ou sur internet.

Le repérage et l’essayage des articles avant le top départ des soldes est le meilleur moyen de ne pas se tromper et d’économiser du temps. Puis il est important de fixer des limites budgétaires. Il vaut donc mieux laisser sa carte bleue à la maison !

Etre attentif aux réductions affichées le premier jour est important. Sur les étiquettes, les pourcentages de soldes s’affichent : -30%, -50%…, le prix de référence doit être clairement indiqué avec le prix soldé. Attentions aux faux bons plans ( cf . Définition d’un bon plan ) !

Attention : il est conseillé de bien faire attentions aux pris affichés car bon nombre de marques « s’amusent » à afficher des prix non soldés supérieur à la normal pour faire miroiter de bonnes affaires.

Les soldes ne faiblissent pas grâce à internet

Le comportement des consommateurs a nettement changé depuis quelques années, ils sont de plus en plus impatient et veulent acquérir un bien tout de suite, on pouvait donc s’attendre à un désintérêt total pour les soldes. En réalité, dans le secteur de l’habillement les soldes sont devenus une pratique courante. Les périodes de soldes se sont inscrites dans le comportement du consommateur français. Elle atteint désormais 20% du chiffre d’affaire de la profession en 2014, le double par rapport à l’année 2000.

Internet est un réel attrait pour la consommation en ligne durant les soldes. Bien que de plus en plus de personnes achètent tout au long de l’année sur internet, le coté  » soldes = magasins bondés » a tendance à inciter les gens à faire leur shopping online même pendant les périodes de soldes chez des e-shop comme Boohoo, Kiko ou Intimissimi.

Internet contribue à l’évolution de l’intérêt pour les soldes

Pour ceux qui ne veulent pas être confronté au monde dans les magasins, il existe internet. Les consommateurs utilisent tous les supports qui leurs sont disponibles pour acheter au moindre coût. De plus en plus d’achats se passent sur vos ordinateurs. De plus, le facteur de temps entre en jeux dans ce constat. En effet, acheter sur internet vous fait gagner du temps, vous n’avez pas besoin de vous déplacer dans une boutique ou bien encore d’essayer des vêtements par exemple.

Les achats internet sont plus utilisés pour les promotions (20,3%) que pour les soldes (18,3%). La part des achats en soldes et en promotions sur internet atteint environs 7,5% du chiffre d’affaire de l’habillement. La période des soldes à tendance à booster de près de 50% les ventes en ligne chez les e-commerçants ce qui n’est pas négligeable.

Statut des personnes qui font le plus les soldes

Faire les soldes est devenu pour une grande partie des consommateurs (62%) une nécessité première pour leur budget plutôt qu’un plaisir (dont la part est de 50% en France en 2005). Le recours aux soldes est une pratique qui concerne plus de la moitié de la population (56%) mais un quart est exclu. Les familles avec des enfants sont les cibles privilégiées des achats en soldes.

En revanche, les ménages avec des bas revenus et les familles d’ouvriers y ont peu ou pas du tout recours : ils ont d’autres priorités que de faire des achats dans l’habillement. De plus, les personnes retraitées de plus de 65 ans pratiquent peu les soldes car leur propension à consommer est plus faible, leurs choix se portent sur les achats utiles et nécessaires de produits d’utilisation longue.

Voici un petit graphique qui illustre bien le fait que les ouvriers et personnes à bas salaires profitent rarement des soldes pour faire du shopping :

etudes-soldes-ikoupi

Pourquoi un tel engouement ?

Durant les soldes, les prix sont exceptionnels, la durée pour en profiter est limitée et les quantités sont moindres, il n’y en aura donc pas pour tout le monde… Or, il est observé que l’humain veut des objets qu’il perçoit comme étant rares. Les soldes sont alors comme une course sociale que personne ne veut perdre ! Les soldes sont aussi un bon motif pour dédramatisé le « shopping » notamment dans le domaine du luxe ( cf. accessibilité au luxe pour les classes moyennes).

Techniques des magasins pour faire dépenser le consommateur :

Il existe énormément de tactiques pour nous faire dépenser durant ces périodes de soldes. D’une part, les enseignes affichent les prix de départ avec à coter les prix après réduction, ce qui est assez jouissif pour le consommateur de voir qu’il fait une bonne affaire.

De plus, les magasins utilisent des soldes importants pour attirer les consommateurs. Une fois les clients rentrés dans les boutiques, ils s’aperçoivent que l’article n’est plus disponible ou n’est plus à leur taille. Cependant, plutôt que de repartir du magasin bredouille, le client décide d’acheter d’autres articles.

Les enseignes mettent aussi en place des codes promo et autres réductions cumulables avec les soldes (ou pas) afin d’inciter l’internaute à augmenter son panier d’achat.

Par conséquent, les soldes sont des périodes qui plaisent car l’on peut trouver des produits à un moindre coût et on a souvent l’impression de faire de très bonnes affaires. Les soldes ont aussi un impact économique fort. Cet impact est-il mesurable ? Et bien, il est difficile de mesurer cet impact… Il n’existe aucune comptabilité́ spécifique permettant d’identifier le poids économique réel des soldes. Les soldes génèrent donc des données fragiles ce qui en vient à une problématique complexe.